mauvaise note

Publié le par June Prune

Non aucun élève n'est content d'avoir des mauvaises notes. Je viens de tomber sur un groupe facebook qui dit quelque chose comme ça (fautes d'orthographe en plus) : "yen a que 3 qui ont la moyenne... ok c'est mort". Ils ne disent pas "je suis très content de ne pas être ces trois-là". Même les élèves de Terminale qui ne font plus rien du tout depuis un an et demi, cela ne leur plaît pas d'avoir des 0 pour devoirs non rendus toutes les semaines, cela ne leur plaît pas d'avoir des "aucun travail" dans tous les recoins de leurs bulletins. D'ailleurs, s'ils ne travaillent pas du tout, c'est souvent parce qu'ils se sont rendu compte en début de Première qu'il était moins difficile de vivre avec des 1/20 sans travailler qu'avec des 5/20 en travaillant. Et moins traumatisant pour l'amour-propre. Mais si on leur donnait des notes correctes, comme ils avaient en Seconde ou au collège, ils ne diraient pas non.

Chaque élève a ses réactions devant un échec. Le but étant d'éviter de se sentir trop humilié et de garder un minimum de dignité.

 

Oui, j'ai un compte facebook. Et même plusieurs, car j'en crée de temps en temps avant mes colos pour prendre contact avec les ados. Mais ne me cherchez pas, je ne suis pas June Prune sur FB. Et je n'utilise même pas tout à fait mon vrai nom. Et j'ai bloqué les recherches de mon faux nom. Jusqu'où peut aller la parano, tout de même !

 

 

Des mots en l'air pour les oiseaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article