la vie...
... de classe, c'est-à-dire la vie d'un groupe, c'est-à-dire des droits et des devoirs, c'est-à-dire des règles à respecter.
Les élèves connaissent les règles. Pour qu'ils les respectent, je n'ai pas de solution miracle, mais quelques trucs qui marchent.
Déjà, ils doivent être sûrs que l'adulte est fiable, et ne va pas lui-même transgresser les règles (punitions injustes et autres moqueries et remarques désobligeantes). Mon "truc" : j'essaie d'être irréprochable, de dire ce que je fais, de faire ce que je dis, et d'être juste.
Ensuite, ils doivent savoir qu'ils existent aux yeux des autres élèves, et aux yeux de l'adulte (un jeune rejeté ou ignoré voudra se faire remarquer). Mon "truc" : j'essaie d'apprendre les noms très rapidement (là, au bout de trois semaines, j'en connais plus des trois quarts, alors que j'ai environ 120 nouveaux élèves), et je discute individuellement avec un élève dès que j'ai repéré un comportement inhabituel (tristesse, manque de travail ou d'attention en classe...). Je punis rarement.
Et finalement, ils doivent comprendre qu'ils sont là pour travailler. Et surtout que leur travail portera ses fruits. Mon "truc" : j'arrive à l'heure, je ne digresse pas, je donne du travail, j'explique les objectifs de chaque séquence. Je suis très précise sur le contenu des interros à venir, je ne pose pas de pièges. Et j'encourage, je félicite, je rassure.
Tout cela ne marche pas à chaque fois, mais au bout de six ans, je peux dire que c'est plutôt efficace en général.
Non mais oh, June, ça suffit maintenant, ça fait des semaines que tes ongles sont désespérément nus. Tu n'es pas capable de te prendre 10 minutes pour la pose et 30 minutes pour le séchage ? Allez, déconne pas et jette-toi tout de suite sur ton Rose Baby. Et va donc te procurer le Titanium d'Alix pour la prochaine fois (la semaine prochaine, pas dans dix ans).
Je me chuchote tout bas : pourquoi c'est comme ci, pourquoi c'est comme ça, tralalalalala blablablabla.
Les élèves connaissent les règles. Pour qu'ils les respectent, je n'ai pas de solution miracle, mais quelques trucs qui marchent.
Déjà, ils doivent être sûrs que l'adulte est fiable, et ne va pas lui-même transgresser les règles (punitions injustes et autres moqueries et remarques désobligeantes). Mon "truc" : j'essaie d'être irréprochable, de dire ce que je fais, de faire ce que je dis, et d'être juste.
Ensuite, ils doivent savoir qu'ils existent aux yeux des autres élèves, et aux yeux de l'adulte (un jeune rejeté ou ignoré voudra se faire remarquer). Mon "truc" : j'essaie d'apprendre les noms très rapidement (là, au bout de trois semaines, j'en connais plus des trois quarts, alors que j'ai environ 120 nouveaux élèves), et je discute individuellement avec un élève dès que j'ai repéré un comportement inhabituel (tristesse, manque de travail ou d'attention en classe...). Je punis rarement.
Et finalement, ils doivent comprendre qu'ils sont là pour travailler. Et surtout que leur travail portera ses fruits. Mon "truc" : j'arrive à l'heure, je ne digresse pas, je donne du travail, j'explique les objectifs de chaque séquence. Je suis très précise sur le contenu des interros à venir, je ne pose pas de pièges. Et j'encourage, je félicite, je rassure.
Tout cela ne marche pas à chaque fois, mais au bout de six ans, je peux dire que c'est plutôt efficace en général.
Non mais oh, June, ça suffit maintenant, ça fait des semaines que tes ongles sont désespérément nus. Tu n'es pas capable de te prendre 10 minutes pour la pose et 30 minutes pour le séchage ? Allez, déconne pas et jette-toi tout de suite sur ton Rose Baby. Et va donc te procurer le Titanium d'Alix pour la prochaine fois (la semaine prochaine, pas dans dix ans).
Je me chuchote tout bas : pourquoi c'est comme ci, pourquoi c'est comme ça, tralalalalala blablablabla.