utopia

Publié le par June Prune

Alors, ce projet de chaîne sur la formation des enseignants... à l'état de projet encore. J'ai déjà quelques questions que je voudrais poser à de futurs taggés. Mais je me pose à moi-même des questions existentielles :
* Mon blog n'est pas une chronique politique, je n'y mets pas non plus de socio, de psycho, de sciences de l'éducation, je n'y mets même pas (trop) de math. Alors je ne veux pas inciter les participants à la chaîne à présenter les dernières recherches sur la formation professionnelle, ou la position de tel ou tel syndicat sur les réformes en cours. Le Café Pédagogique par exemple fait déjà très bien ces deux choses-là.
* Je veux donc des réponses très personnelles, très utopiques, très intimes... sans tomber dans une niaiserie cliché toute douce écœurante (mon blog est rose, c'est pas pour ça que je fais des bisous à tout le monde avec un sourire bête). Cette chaîne, c'est pas une pub pour Ac*d*m*a.
* Bon d'accord, mais je veux quoi pour cette chaîne ?
La suite de mes questionnements plus tard. La chaîne aussi.

Il faut absolument voir le film "A class divided" (j'ai vu le film en anglais sous-titré, mais sur internet, je n'ai trouvé que la version non sous-titrée, dommage) sur le travail contre les discriminations d'une institutrice américaine. Sa méthode est discutable et difficile à utiliser. Mais le film pose beaucoup de questions passionnantes. En particulier sur les performances (scolaires ou pas) d'enfants soumis ou non à des discriminations. Et hop, je suis décidée à aller un peu plus loin dans mes tentatives de faire oublier aux filles que la société leur a dit qu'elles étaient mauvaises en math. Vaste programme.


Rosa Bonheur, un bar dans le parc des Buttes-Chaumont, ouvert le soir même quand le parc est fermé. De la bonne musique festive, de la place dedans et dehors, ce qui est rare à Paris, donc d'autant plus appréciable. Et comme ils disent : "Chaque jour, regardez le coucher de soleil et la nuit tomber sur le parc. Assistez en VIP au plus beau coucher de soleil de la capitale, n'est-ce pas du (Rosa) bonheur ?" Parc des Buttes Chaumont, 2 allée de la Cascade (entrée face au 74 rue Botzaris) 75019.


Je reprends mon argument, je développe, je poursuis.

Commenter cet article

Mathieu L. 20/01/2010 09:00


Objective ? Non, sans doute pas. Je le disais juste pour que le public ne croit pas arriver sur un site de profs qui se posent des questions, mais sache qu'il va sur un site de gens qui sont aussi
des militants.

Il n'y avait aucun reproche dans cette remarque.


June Prune 20/01/2010 15:47


pas de pb je l'avais pas mal pris du tout :-)
Bon en fait, tu as deviné, je suis fille qui milite donc se pose des questions... ou une fille qui se pose des questions donc milite !!! Je devrais faire de la philosophie du militantisme, moi un
jour ;-)))


Mathieu L. 20/01/2010 00:05


Attention : le Café pédagogique reproduit le discours du SGEN très souvent. Il faut le savoir avant de le citer comme une source d'informations objectives.


June Prune 20/01/2010 07:36


je ne sous-entends pas du tout qu'ils sont objectifs ! Effectivement, leurs positions politiques sont très claires ! Je n'aime pas trop leur rubrique sur "Le système" à cause de ça.
Mais je trouve leur rubrique "La recherche" toujours instructive.
PS : yen a, des sources d'informations objectives ? ;-)