true

Publié le par June Prune

Georges Brassens était un homme incroyable. Un jour, il a dit que Milord, c'était vraiment n'importe quoi, cette chanson. Un de ses arguments était l'absurdité du texte "il fait si froid dehors, ici c'est confortable". Je le paraphraserai en disant qu'en gros le froid c'est pas forcément inconfortable, et le chaud pas forcément confortable. Et ça c'est vraiment mon modèle ultime du raisonnement qui tient pas debout (ainsi qu'une private joke familiale).

Il y a autant de façons d'être prof que de profs. Tous les profs débutants ont droit à cette phrase.
Il y a ceux que cela terrorise : pour aller chercher le prof qui est en soi, il faut aller chercher en soi, et ce genre de recherches, c'est toujours douloureux. Que celui qui dit le contraire jette la première pierre, Pierre. Oui, je sais ça veut rien dire cette histoire de pierres là tout de suite, mais vous comprenez, il fait si froid dehors, ici c'est confortable.
Il y a ceux que ça rassure : pas besoin de me renier, je ne m'engage pas dans une carrière d'aliénation par le travail. Même si moi, j'ai vu certains profs dans certaines aliénations...
Et il y a ceux qui n'y croient pas. Ceux qui s'inventent un personnage, et qui verront bien dans quelques jours, mois, années que c'était pas tenable.
En ce qui me concerne, j'ai découvert cette phrase avant de devenir prof. C'est dans le socio-éducatif que j'ai vite compris qu'un animateur doit être responsable, qu'il doit s'amuser dans le boulot, mais surtout, qu'il doit être lui-même. Le mauvais animateur, il voit un enfant, il bouge pas. Le bon animateur, il...
Les enfants voient tout. Et ne laissent rien passer. Mais quand ils sentent la sincérité, ils sont dix mille fois plus reconnaissants que le moindre "grand". On ne peut même pas tromper mille enfants une fois.

Aïe, j'ai besoin de renouveler mes références. (les avez-vous trouvées ? parce que je vous parle d'un temps...)


I wanna do bad things with you.

Commenter cet article

Arthur 05/12/2009 16:11


J'ai trouvé 6 références (en comptant la private joke familiale).
J'ai bon ? :)


June Prune 05/12/2009 18:19


oui, ça doit être ça, bravo ! (Brassens, Le Père Noël est une Ordure, Un Air de Famille, La Galinette Cendrée, La Cité de la Peur, La Bohème)


Little Style Box 05/12/2009 14:31


Ah, la référence à True Blood ;-)


June Prune 05/12/2009 18:15


Ah, un connaisseur ! Merci d'être passé, bienvenue !


Sarah-Lou 04/12/2009 12:39


Terrible, le genre de répliques qui restent cultes!


Sarah-Lou 03/12/2009 22:32


Gloups!
Non, celle-là je l'avais loupée ;)


June Prune 04/12/2009 08:01


C'est une phrase de Darroussin qui discute avec Bacri, misogyne de première qui préfère voir les joueuses de tennis en jupette. Et Darroussin lui dit : "moi j'ai vu certaines filles dans certains
shorts..."


Sarah-Lou 03/12/2009 15:08


Oui, je crois que j'ai trouvé toutes tes références! Et elles m'ont toutes fait sourire...


June Prune 03/12/2009 18:29


bravo ! même Un Air de Famille ?