sonnée

Publié le par June Prune

Éducabilité, pédagogie, représentations, formation, évaluation, apprendre, penser, féminisme, anarchiste, progressiste, individualisme, résister, complémentarité, contrôle, liberté, inutile, échec, militant, enjeu...
Que de mots qui résonnent en moi après ces deux journées de travail et d'échanges. Je suis un peu sonnée. Après mes réactions passionnées, j'ai besoin de temps pour structurer ma réflexion.
Mais je sais déjà que je lirai très bientôt la Lettre à une maîtresse d'école, écrit par les enfants de Barbiana. Et que je serai bouleversée, comme je l'ai été samedi soir, en entendant des extraits lus à voix haute en italien et en français. Et que je la relirai souvent.

Un changement de téléphone portable se profile, le mien commence à faire n'importe quoi. Cela ne me fait pas particulièrement plaisir. Déjà, j'aurai du mal à en trouver un aussi joli, rose et tout. Et puis surtout, c'est déjà le quatrième ou le cinquième en une dizaine d'années. Quel gâchis ! On peut toujours afficher en magasin la note "environnement" de tel ou tel appareil, le truc c'est que si on change de portable dès qu'on a assez de points pour un nouveau gadget, notre note "environnement" à tous sera très mauvaise ! Ne nous contentons pas de fermer l'eau en nous lavant les dents.


Je m'alanguis, je rêve, je frissonne, je tangue, je chavire.

Commenter cet article

Philémon 23/11/2009 21:32


Si je dois prendre un mot au hasard, je prends liberté, vraiment au hasard ;0)
Et me reviens en mémoire Libres enfants de Summerhill, un laboratoire de la nouvelle psychanalyse, loin des électrochocs qui étaient le commun des années 60.
Pour le reste, Barbara était la chanteuse fétiche de ma petite mère, ma soeur aînée qui me manque tant 15 ans après...


June Prune 23/11/2009 23:17


J'ai vraiment découvert Barbara récemment. Tant d'émotion (sans mièvrerie), de caractère, cet amour de la musique...


Léa 23/11/2009 12:35


J'espère que tout va bien !


June Prune 23/11/2009 23:15


Oui, ça va !
C'est vrai que je pense et réfléchis beaucoup ces temps-ci... mais c'est plutôt bon signe je trouve, même lorsque les réflexions sont rudes (l'éducation, la société)
Merci Léa pour cette petite attention !