privilégié

Publié le par June Prune

Pendant que je ne suis pas là (mais pas où, en fait ?), une réponse du Privilégié à la chaîne sur la formation des enseignants.
La bonne adresse du jour reviendra en même temps que moi.
La phrase de fin n'est pas tout à fait tirée d'une chanson...



A. Un "bon prof" en 5 mots

A cette première question, je vais reprendre un extrait d'un commentaire que j'avais laissé chez l'Hérétique suite à un de ses billets sur le frère Cohn-Bendit. Un bon prof est équitable, respectueux avec un sens de la justice, bienveillant, tout cela appliqué avec de la fermeté, de la patience et de la pédagogie.

B. Ce que les profs devraient apprendre

Tout ! Je ne suis pas de ces personnes qui croient que certaines compétences sont innées. Un prof doit évidemment acquérir son savoir disciplinaire, et le maintenir en état, mais aussi développer des compétences pédagogiques tout au long de sa carrière. Pour cela, il est nécessaire de construire (puisqu'il faudra la reconstruire, du fait de la suppression des IUFM) une véritable formation professionnelle.

C. Pour faire un prof... ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas

Cette question se répète un peu par rapport à la question précédente. Après, reste la personnalité de chacun et la façon dont il va adapter son enseignement.







Mais non ! Tu crois ?

Commenter cet article