mirabelle

Publié le par June Prune

Pendant que je ne suis pas là (mais pas où, en fait ?), une réponse de Mirabelle à la chaîne sur la formation des enseignants.
La bonne adresse du jour reviendra en même temps que moi.
La phrase de fin n'est pas tout à fait tirée d'une chanson...



Sur la question de définir en 5 mots un bon prof, je dirais simplement que c'est celui qui sait captiver son auditoire.  Ce n'est donc ni un prof qui lit son cours, ni un prof qui hurle, c'est celui qui a "le truc" pour faire passer le message en douceur, qui rend la matière intéressante malgré elle.... ça arrive, j'en ai rencontré quelques uns ...

Sur la question étrange de ce qu'un prof doit apprendre, je dirais simplement (et surtout pour les universitaires) à sortir  de leur spécialité, s'ouvrir un peu plus aux cas atypiques, oser sortir du formatage et accepter une autre forme de pensée.

Enfin sur la question : pour faire un prof, ce qui s'apprend, ce qui ne s'apprend pas : ce qui ne s'apprend pas, c'est le charisme ... et là, j'en retourne à la première question, savoir et pouvoir captiver un auditoire, c'est tout un art, c'est le propre du pédagogue ... mais c'est aussi ce qui fait que ses étudiants se mettent à l'aimer, ce qui ne va pas parfois sans quelques difficultés, et là le prof s'il ne veut pas "perdre sa réputation" devra savoir aussi, et là, cela s'apprend,  éteindre quelques incendies qu'il aura provoqué - bien malgré lui-, enfin, on l'espère !





J'ai rencontré l'homme de ma vie. Où ça ? Dans la rue. Raconte !

Commenter cet article