luciolebrune

Publié le par June Prune

Pendant que je ne suis pas là (mais pas où, en fait ?), une (deux) réponse(s) de luciolebrune à la chaîne sur la formation des enseignants.
La bonne adresse du jour reviendra en même temps que moi.
La phrase de fin n'est pas tout à fait tirée d'une chanson...



Deux pensées me viennent à l'esprit :

1) En tant que maman, qu'attends-je d'un enseignant ? :

- Qu'il soit compétent (bien sûr)

- Qu'il soit ouvert. Ouvert à quoi ? : à l'enfant, à ses difficultés, aux moyens de les résoudre (quand l'enseignant en dispose, ces moyens faisant souvent cruellement défaut, particulièrement en France), à la formation continue...

2) Il me paraît juste d'accorder la parole aux enseignants eux-mêmes, j'ai donc posé la question à quelques professionnels de ma connaissance :

- L'instituteur particulier de mon fils, qui lui donne des cours après l'école, a répondu qu'un enseignant devait être "Rigoureux et exigeant". Il l'est, et, indéniablement, au vu des résultats scolaires de notre petit Wolfgang (presque 10/10 de moyenne à toutes les matières), je ne peux que lui donner raison, je crois sans avoir trop de risque de me méprendre que l'hérétique en ferait autant.

- Ma Tante, enseignante à la retraite, a répondu "Autant d'enseignants que de modèles ! Heureusement !" (Il est vrai que l'on ne doit pas répondre à cette question en essayant de décrire des personnalités diverses).

- Mais la réponse qui m'a le plus émue, et j'ai le bonheur de vous en faire part ici, est celle de mon ami, Président de la Ligue des Droits de l'Enfant en Belgique, instituteur lui-même :

Je vais publier la quasi-intégralité de sa réponse, tellement son talent, non dénué d'humour, est une évidence. Dommage qu'il ne blogue pas, je suis sûre qu'il aurait beaucoup de succès (et de choses à nous apprendre) :

[Comment doit être un enseignant ?]

Vaste question !!!

Au premier abord, j'aurais tendance à répondre "grand beau et fort". Mais "petit, laid et malingre" n'a jamais empêché personne d'enseigner.

Un enseignant doit en priorité être bien formé. Trois ans d'école normale sont insuffisants. Je n'ose même pas parler de l'agrégation (...). Aujourd'hui les enseignants ne sont pas formés à la détection des difficultés d'apprentissage, à leur remédiation et à l'individualisation. Résultats : une École de l'échec (ou, plus exactement, l'échec de l'École) et 100 000 jeunes massacrés annuellement.

Il faut donc en faire un spécialiste. C'est le thème de notre prochain colloque du 24 avril prochain. (...)

Il faut, en outre, qu'il soit convaincu par le concept d'éducabilité (TOUS les enfants sont capables), qu'il soit empreint d'empathie pour tous les enfants et en particulier pour ceux qui ont des difficultés, quelles qu'elles soient.

Nous devons former de vrais scientifiques, capables d'appliquer les résultats des recherches en sciences de l'éducation, mais également être un chercheur toujours en mouvement et dont le seul objectif est de favoriser la réussite de tous.

Il doit donc être à la fois Superman, Freud, Piaget, Freinet, (Bernard) Defrance,... et un ardent défenseur des droits de l'enfant.

Je crains un peu de récriminations de certains enseignants à cette lecture. Mais pour avoir bien fréquenté l'enseignement spécialisé et inclusif en Belgique, je peux vous assurer que des enseignants qui ressemblent fort à ce portrait, j'en connais...






I'm sorry mademoiselle, mais je suis amoureux. Vous avez de la chance ! Je fais ce que je peux !

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benj 03/03/2010 10:51


les demoiselles de rochefort


June Prune 06/03/2010 22:13


un vrai connaisseur... ce qui ne m'étonne guère !