hgsvtepslvses

Publié le par June Prune

Les gens s'indignent de la disparition prévue de l'histoire-géo en Terminale S. Moi je n'arrive plus à m'indigner de rien, à part de l'échec scolaire et de l'exclusion. Alors, c'est vraiment génial que certains le fassent. Surtout des universitaires. Surtout dans Le Monde.
Mais quand même, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas non plus de sciences (pas du tout) en Terminale L. Pas de physique ou de SVT en Terminale ES. Et pas de philo en Bac Pro.
Je n'ai pas trop le temps de chercher, et j'étais pas très concernée à l'époque (étais-je seulement née ?), mais qui s'est indigné quand les math ont disparu de la Terminale L ? Qui a élevé la voix pour dire qu'il faudrait peut-être imposer deux langues vivantes dans toutes les filières ?
Je pense que la filière scientifique est largement choisie par les bons élèves (ne nous voilons pas la face) et leurs parents car elle permet de recevoir un enseignement général, pas trop spécialisé, car elle permet d'acquérir culture et esprit critique et donc de former les futurs citoyens.
Lui retirer un peu de ce qui fait d'elle un refuge pour ceux qui ne veulent pas décider de leur vie entière à l'âge de 15 ans ne serait qu'un "juste" nivellement (par le bas).
Ce qui est (très très très) discutable, c'est d'imposer une spécialisation de plus en plus jeune. C'est de vouloir une École qui prépare les enfants uniquement à travailler. C'est de ne pas accorder de place à une École qui forme des citoyens.
Les autres filières aussi, bien sûr, forment les futurs citoyens... Parfaitement bien, si on compare deux élèves de familles CSP++ dans un bon établissement : celui qui sort de S et celui qui sort de L auront les mêmes chances de réussir dans la vie. Mais si on prend deux élèves de familles défavorisées dans un lycée à 60% de réussite au bac, celui qui a fait S a des chances de s'en sortir, alors que celui qui a fait L non seulement a plus de chances d'être au chômage mais en plus, il a plus de chances d'être influencé par des interprétations statistiques biaisées d'un journaliste qui présente les candidats aux prochaines élections. Je ne le sais que trop bien, après enseigné les mathématiques-informatique à de nombreuses classes de Première L de lycées de niveau faible, et après avoir enseigné les mathématiques à de nombreuses classes de Terminale S dans les mêmes lycées.

Très bon test pour savoir si on aime bien un musicien ou si on adore vraiment  sa musique : retourner le voir en concert. Zaza Fournier et Ben Mazué, j'aime bien leur musique, je les ai écoutés en boucle quelque temps. Emily Loizeau et Thomas Fersen, j'adore, chaque concert me transporte, je les écoute en boucle depuis des années, je les admire.
Et sinon, ces derniers jours, dans mes oreilles le matin, juste avant de retirer mes écouteurs, à quelques mètres du boulot, pour me donner la pêche, c'est Keny Arkana et son Réveillez-vous ! (qui fonctionne très bien...) Il faudrait que je la voie sur scène, Keny.


We rule the dancefloor.

Commenter cet article

Philémon 10/12/2009 09:48


Et j'oubliais, bien sûr, Keny Arkana. Une grande claque reçue il y a deux trois ans. J'aime bien les surprises ;0)


Philémon 09/12/2009 19:09


Je suis d'accord avec vous, c'est pour moi la répétition qui me permet d'entrer dans l'univers d'un artiste. Et Samedi pour la troisième fois de l'année Emily Loizeau, ne serait-ce que pour écouter
encore une fois cette magnifique reprise de Tom Waits a capella lumières rallumées, ou alors Batlik, trois fois également depuis l'an dernier tellement j'aime depuis que mon fils m'(a offert son CD
autoproduit il y a quelque Noël de cela...
Mais le grand gagnant à ce jeu, c'est le Grand Jacques, Higelin, vu 30 fois sur scène... Euh, monomaniaque, vous dites ?


June Prune 10/12/2009 00:43


Dommage que ma soirée de samedi soit réservée. J'ai résisté à la tentation de la voir à l'Olympia, j'y étais la veille (ça fait cher la semaine), je préfère les petites salles ou les grands
festivals et j'ai plein de boulot... (oui, je suis quand même sur Internet à traîner à 00:45 !)