guitare

Publié le par June Prune

Tout seul à la guitare avec sa guitare pourrie. Comme Renaud dans un de ses concerts cultes, M qui interprète ses anciennes chanson tout seul à la guitare, avec sa guitare pas pourrie du tout, tout près de son public. Même à plusieurs dizaines de mètres de lui dans une salle immense, on est tout près de lui, il est tout près de nous, et il fait comme les plus grands. Les plus grands, c'est Renaud en son temps. Et c'est aussi Dionysos, qui traverse son public à La Rochelle il y a quelques années. M traverse son public qui se lève de surprise et de bonheur en le voyant approcher. Et qui ne se rassied pas.

 

M est surtout celui qui sait obtenir le silence de plusieurs milliers de personnes surexcitées. J'avais observé avec attention sa technique il y a plus de dix ans à l'Olympia, alors que je ne savais pas encore que je l'utiliserais tous les jours. Et je l'ai regardé faire il y a dix jours à Bercy, avec amusement, admiration et reconnaissance éternelle. Les enfants, quand vous vous taisez, sachez que c'est grâce à lui.

 

 

Pour moi tu restes marchand de tendresse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Jamais, pas j'avais...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ne vous inquiétez pas, "jamais" compris ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'avais vu M sur scène, une lacune sans doute, mais il me reste quelques années à vivre !<br /> Et je crains désormais les trop grandes salles...<br /> Des rappels sono débranchée, assis en bord de scène devant une salle rallumée, j'ai vécu ça récemment avec Emily Loizeau dans une reprise magnifique de Tom Waits, un très très grand moment !<br /> Ou alors plus près avec Sophie Hunger.<br /> Sinon, prochain concert Daphné, aux Bouffes du Nord ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oh ben non, Daphné c'est un lundi, je préfèrerais pas, j'ai gym (et oui !) et j'ai pris des bonnes résolutions (et oui !). Je l'ai déjà vue à La Rochelle, c'était mignon, mais pas exceptionnel.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> et c'est quoi cette technique du silence?<br /> M est un grand artiste... moi aussi rarement vu une telle présence sur scène... un contact tel avec son public...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il parle tout doucement, il explique bien pourquoi il demande un moment de silence, il se moque gentiment de ceux qui ne se taisent pas... C'est tout bête, mais ça marche.<br /> <br /> <br /> <br />