exercice

Publié le par June Prune

En juin, j'avais envie de reprendre l'écriture de ce blog plus régulièrement. J'ai écrit quelques articles au début du mois, que j'ai publiés un peu plus tard. J'avais plein d'idées naissantes, qui n'attendaient que l'écriture d'un article ici pour prendre forme.

Et puis il y a eu cette histoire d'exercice de mathématiques annulé au bac scientifique. La panique de mes élèves. Ma colère. Une baffe pour eux, des élèves faibles, qui avaient tout misé sur cet exercice de probabilités, facile, qui permettait de percevoir directement le travail fourni pendant l'année de terminale. Une baffe pour moi, qui voyais enfin depuis quelques semaines, des élèves plus à l'aise, moi qui observais avec surprise et soulagement s'assembler dans leurs têtes le puzzle des savoirs et des savoir-faire.

 

Un sujet de mathématiques possède une cohérence. Ce n'est pas une simple juxtaposition d'exercices choisis au hasard. Des exercices testent le travail et le sérieux des élèves, d'autres testent la prise d'initiative, l'intuition mathématique ou encore les capacités de raisonnement.

Retirer un exercice dans un sujet de mathématiques, c'est comme retirer un mot dans un sujet de philosophie.

 

Après la colère, je me suis retrouvée complètement découragée, et finalement très cynique. J'aurais pu écrire ici tous les jours pour rendre compte de l'évolution de mon analyse sur le bac, et l'enseignement secondaire en général. Mais j'étais résignée. Je voulais penser à autre chose.

Je préfère m'indigner contre le sexisme ou les violations des droits humains.

Un mois de vacances plus tard, après des résultats au bac faibles mais pas plus que les années précédentes, avec surtout de bonnes surprises, je reviens ici impatiente de commencer à préparer la rentrée. Oui, déjà.

Alors à très bientôt, je serai plus régulière.

 

 

Si tu me cherches tu me trouves.

Commenter cet article

LePapadeMS 24/08/2011 02:10


Ah, enfin.

Ca va pas te plaire, mais tu te dois à ton public!


June Prune 25/08/2011 19:40



ben si si ça me plait bien, de savoir qu'il y a quand même des lecteurs ici !



adrien 14/08/2011 21:12


a bah c'est pas trop tot!
le nombre de bon blog est en chute...
revien nous !!


June Prune 15/08/2011 10:48



C'est trop gentiiiiil !



Philémon 09/08/2011 10:05


Bon retour alors !
Moi je pars à l'instant :D


June Prune 15/08/2011 10:48



Bonnes vacances !