choix (3/3)

Publié le par June Prune

... La suite de mes articles de lundi et de mercredi.

Deux des raisons qui m'ont décidée à finalement ouvrir ce blog au cœur de l'été dernier :
* Au sujet de l'éducation, rares sont ceux qui partagent mes opinions, mes coups de cœur et mes coups de gueule : ma famille et mes amis non profs (qui souvent découvrent les coulisses de l'École à travers moi).
Mes amis profs, mes collègues, et tous les gens que je croise dans ma vie, non seulement ne partagent pas mes opinions (ce qui est bien normal, je serais très triste si tout le monde était toujours d'accord), mais auraient aussi beaucoup de mal à les comprendre et à les accepter si je les leur présentais totalement ouvertement.
Je le fais ici, au risque de perdre une majorité de mes lecteurs.
* D'autre part, on affine et on enrichit sa réflexion tout au long de sa vie, et en ce qui me concerne, écrire, "poser des mots sur tout ce que j'[ai] dans le bide", m'aide à mettre en forme cette réflexion.

Ce blog n'était pas destiné à être drôle, pas plus drôle en tous cas que ma vie professionnelle (qui l'est souvent, ouf), puisque j'avais l'intention de parler principalement de mes jobs. Si c'est le cas, j'en suis très heureuse, car je n'aurais jamais cru être capable d'écrire, encore moins d'écrire autant, sans parler de faire de l'humour avec mes propres mots.

Ce blog n'était pas destiné à être lu (et encore moins apprécié) par d'autres profs. Si c'est le cas, j'ai encore du mal à y croire, et je reste persuadée qu'après la lecture de mes articles de cette semaine, certains vont être déçus, s'ils n'ont pas déjà compris avant que je suis de ceux qui en général ne font pas grève et qui ne vont pas manifester. Je pense à deux ou trois d'entre vous, que je ne nomme pas (j'aurais peur que ce soit mal interprété), mais qui se seront reconnus, j'en suis persuadée. Ce qui ne m'empêche pas de les lire ou de les écouter et de les trouver très intéressants, passionnants souvent.
Quant aux profs qui me lisent, mais qui ne parlent que très rarement de politique sur leur blog, je voudrais leur poser une question : l'ambiance de salle des profs que je décrivais mercredi vous est-elle familière ? Comment vous situez-vous dans ces rapports de force ? Vous sentez-vous engagés dans votre vie professionnelle ?


Lundi 8 : Rouda, Arrêtez-les
Mercredi 10 : Rouda, L'avenir dans les larmes
Vendredi 12 (phrase au milieu du texte) : Grand Corps Malade, Midi 20
Vendredi 12 : Rouda, Donnez-moi ma chance


On y a joué des centaines de fois en famille, au jeu des 7 familles du musée d'Orsay. Mes parents l'avaient trouvé à la boutique du musée il y a une vingtaine d'années. Depuis, c'est mon musée préféré. Même le Met, la Tate ou le MoMA ne l'ont pas détrôné. 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007.


Des petits bouts de papier qui s'envolent pour l'éternité décrivent mon destin et le dessein de ma réalité.

Commenter cet article

Margo 16/02/2010 21:56


J'ai choisi de ne rien dire... Je préfère ne pas m'opposer à des collègues qui ont de l'expérience. Je sais, c'est nul.


June Prune 16/02/2010 22:42


Non, c'est pas nul, moi je fais pareil, parce que de toutes façons, le dialogue est impossible : j'ai expliqué ça à C en réponse à
son commentaire sur mon article de mercredi dernier.

Je discute avec les gens ouverts et qui écoutent, et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! (enfin, ça m'inquiète sur les êtres humains ;-) )


Margo 16/02/2010 15:54


Ah ok, j'ai pigé.
Ben écoute... Moi mercredi matin, on m'en a parlé, j'ai souri bêtement et c'est tout.
Il était tôt, j'ai strictement rien pigé... Du coup, je me suis tout fait réexpliquer en douce à la récré. Comme quoi, tu vois, chacun a son point de vue sur tout ça et son vécu.

Et non, je ne suis pas déçue devant tant de révélations.


June Prune 16/02/2010 19:18


ben moi, je suis pas sûre de comprendre ton com : "on m'en a parlé" ? on t'a parlé de la grève mercredi matin, c'est ça ? Et alors, c'est quoi ton point de vue et ton vécu ?

Cool si t pas déçue !


Philémon 14/02/2010 11:14


Ah oui, à lire vos articles de cette semaine, on est déçu grave ;o) En fait, non.
C'eut été dommage de ne pas donner à lire, c'est toujours intéressant de confronter des points de vues, et de faire de jolies rencontres.
Va falloir que j'écoute Rouda, moi...


June Prune 16/02/2010 08:23


;-))

Rouda sort bientôt un deuxième album, qui s"annonce aussi fort que le premier. Oui, il faut l'écouter, c'est bien autre chose que Grand Corps Malade.