ballerina

Publié le par June Prune

Je ne sais pas ce que c'est, "avoir de l'autorité". Qu'est-ce que l'autorité ? On dit à un prof débutant de "travailler son autorité". On se morfond : "j'ai pas d'autorité". On est fier : "en ce moment, ça se superbienpasse, j'ai de l'autorité". Mais enfin, qu'est-ce ? Ce qui est bien, avec la psycho, c'est que c'est une science, donc il y a des définitions précises, et quand on parle de l'autorité de l'animateur, autorité charismatique, autorité traditionnelle, autorité rationnelle, on sait de quoi on parle. Malheureusement, je n'ai pas les clés pour pouvoir le définir ici.
Et de toutes façons, il resterait à utiliser correctement cette définition pour un prof.
Ce n'est pas de la terreur, ce n'est pas de la démagogie, ce n'est pas du silence, ce n'est pas de l'adoration, ce n'est pas de l'addiction, ce n'est pas de la sanction. Essai de définition en négatif.

Il va commencer à faire trop froid pour porter des ballerines. Sinon pour tout le reste, j'aime bien le froid. Il me reste à trouver les gants de mes rêves. Mais d'abord il faudrait que je commence à les chercher.


Chaque phrase que je lance me dévoile un peu plus, et les couplets avancent et moi je me sens nue.

Commenter cet article

C 20/10/2009 18:46


Pour moi, autorité rime avec respect... respect du prof, mais aussi respect de l'élève. Respect des règles mais aussi respect des droits et des intérêts de chacun. Respect de l'autre.


June Prune 20/10/2009 22:21


oui, le respect, en effet... c'est très juste !


C 20/10/2009 18:44


Pour moi, autorité rime avec respect...


carole 20/10/2009 13:21


Question passionnante. Pour moi l'autorité c'est de la compétence et de l'amour (l'amour de ce que l'on transmet et l'amour de ceux à qui ont transmet. C'est comme cela que j'ai reconnu l'autorité
de ma professeur de théâtre par exemple, et c'est à cause de cela que je n'ai jamais respecté l'autoritarisme absurde de certain(e)s dont j'ai subi le despotisme !
Au fait, la bouteille de Klein, c'est quoi ? je suis très étonné de faire des maths sans le savoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose.... merci de ta fidélité sur les miettes.


June Prune 20/10/2009 22:18


On fait des math dès qu'on entame un raisonnement, aussi simple soit-il !
La bouteille de Klein, en gros, il faudrait la voir en 4D (!), mais c'est vraiment très compliqué à expliquer. La représentation des Shadoks en donne une bonne idée, bien meilleure que tous les
discours. Wikipédia l'explique très bien aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_de_Klein (paragraphe "visualisation"), et sinon, il y a plein d'images sur Internet.


Philémon 19/10/2009 19:28


Je n'ai pas plus d'opinion sur l'autorité... J'en ai pas toujours eu pour élever mes enfants, pourtant maintenant, ils sont libres et respectueux, c'est le principal.
Quand à Claire Denamur, c'est toujours un plaisir de l'écouter. J'y ai emmené ma fille pour ses 22 ans, elle a beaucoup aimé ;0)


June Prune 19/10/2009 23:52


libres et respectueux, c'est en effet tout le bien qu'on peut souhaiter à des jeunes adultes, ces adjectifs sont parfaitement choisis
bravo encore pour la citation reconnue !


toutain chacun! 19/10/2009 19:10


les clefs de compréhension... par ce froid presqu'hivernal je ne saurai te laisser nue permet moi de te rhabiller. la psycho comme une science ça me fait plaisir. en attendant Godot on a trouvé
Toutain et c'est déjà pas si mal... c'est dommage des gants et des ballerines, ça aurait été originale!


June Prune 19/10/2009 23:48


thank you dear "chacun!" mais je vais me rhabiller toute seule comme une grande ! et rassure-toi je vais mettre un peu plus que des gants et des ballerines